Skip to content

Fête des Rhododendrons

Fête des rhododendrons 2023 

"Les tropiques s'invitent aux Rhodos " 

au parc du Château 

Cette année, un programme festif aux couleurs des tropiques.

Démonstrations de danse, expositions, fête foraine, animations, ateliers, concours de châteaux de sable, gastronomie, visites guidées, concerts, moments festifs, etc.

Au programme, plusieurs animations aux couleurs des tropiques qui enchanteront petits et grands. Venez découvrir des artistes, des artisans, des passionnés, des associations, n’hésitez pas à flâner autour et même dans le château, dans l’Orangerie, dans le Musée de la marine de Loire, sur la terrasse, vers les douves etc.

Retrouvez également plusieurs stands d’associations locales qui vous feront découvrir leurs activités par le biais de démonstration, d’ateliers ou de balades en calèche, d’expositions etc.

Des concerts marqueront la fin des journées chaque soir et un spectacle inédit de laser clôturera la fin de la fête le dimanche soir.

Nouveauté cette année : Un concours de châteaux de sable. A vos pelles, à vos seaux comme à la plage ! Pour petits et grands, on vous donne rendez-vous sur la terrasse, située derrière le château pour un évènement inédit organisé spécialement cette année.

Tout un programme sur 3 jours.

Rendez-vous dès le vendredi 26 mai pour deux concerts :

  • A 20h00 : Un concert de la chorale La Galiote, à l’église
  • A 21h00 : Rendez-vous devant la grande scène pour une soirée festive avec un DJ. DJ Francky sera aux manettes pour vous mixer de la musique allant des années 80 aux musiques actuelles. L’ambiance festive et tropicale sera au rendez-vous avec lui.

Le samedi 27 mai, rendez-vous à partir de 10h00 sur la fête.

Les tropiques s’invitent aux Rhodos dès 13h30 et jusqu’à 15h30 : Prestation musicale, danses folkloriques antillaises, défilé de costumes traditionnels et modernes antillais par le Club antillais d’Orléans, sur la petite scène

  • 15h30/16h30 : Concert de l’Ecole de musique, sur la petite scène
  • 17h00/18h00 : Démonstration et initiation, par Vis Va Danse sur la petite scène

Concerts : Moment festif à partir de 18h30 avec Serge Tamas Caraïbes Quatuor sur la grande scène. Sa musique multiculturelle vient d’un passif divers et varié - Afrique, France (Martinique, Guadeloupe), Haïti, Cuba, Jamaïque, Amérique- et elle est composée à partir d’une base rythmique venant de Guadeloupe, l’occasion de s’immerger dans l’ailleurs.

Moment fort du samedi avec le concert du groupe Alkabaya sur la grande scène à partir de 20h30. Alkabaya est un groupe de musique français. Un mélange de chansons, de world music et d'électronique. Créé en 2008 à Saint-Etienne, par le chanteur-guitariste Bastien Vidal, Alkabaya affiche plus de 400 concerts au compteur et le groupe, après 15 ans d’existence,  a poursuivi sa route mais a pris également la décision d’explorer une nouvelle voie avec une pincée d’électro. Des compositions solides, des textes bien ficelés et cette énergie hautement communicative qui émane d’un collectif déjà bien rodé. Venez retrouver le batteur Florian, le trompettiste et claviériste Anthony, Thibault à l’accordéon et aux claviers et Baptiste à la guitare et au chant.

Le dimanche 28 mai, rendez-vous à partir de 10h00 sur la fête.

Des animations spécifiques autour des tropiques :

11h30 et 16h30 : Spectacle et initiation danse tahitienne par Aux quatre vents
14h00: Démonstration & initiation de danse de Te Mana O Pacifika, petite scène

De 16h00 à 19h00 : Concert acoustique pour mini public. Garçons la note souhaite, par cette proposition, retrouver l’essence même de l'échange et du partage. Habillés de noir, tablier gris, guitare et contrebasse à la main, ces deux serveurs sortis tout droit des cafés parisiens partent en quête d’oreilles et proposent des chansons à la carte.

Apéritif dansant avec l’Association Lé Gadyamb sur la grande scène à partir de 19h00.

Concert d’Alcaline sur la grande scène à 20h30.

Alcaline Live! Un show années 70/80/90 très funky, des titres mondialement célèbres adaptés pour la danse et la fête. Un groupe né en 2004 dans la Nièvre, qui a traversé les années pour proposer un show moderne avec 10 musiciens sur scène et une belle section cuivres qui fait revivre nos idoles de Earth wind and fire à Tina Turner, impossible de rester immobile devant l’énergie qui s’en dégage. La tournée 2023 passe la France après avoir sillonné l’Europe, c’est un retour aux sources avec une première date de l’année à Châteauneuf-sur-Loire.
A 23h00, un spectacle laser en multi-couleurs va être proposé. Il sera féérique et rythmé, synchronisé sur la musique. Un spectacle unique et inédit a été réalisé spécifiquement pour la ville (entièrement personnalisé) où petits et grands pourront retrouver des dessins sur la façade du château. N’hésitez pas à vous rendre sur la terrasse et en bas des douves pour profiter du spectacle.

programme

Plus d'évènements...

8 mai
Marché hebdomadaire
15 mai
Marché hebdomadaire
16 mai
Distribution de masques du Département du Loiret pour les habitants

Mes démarches adminsitratives

Aller au contenu principal