o
Jumelage

Le jumelage avec Bad-Laasphe (Rhénanie-Westphalie) initié par un ancien prisonnier de guerre, Mr Lucien Beaudin, s'est concrétisé par la signature de la charte de jumelage le 28 septembre 1991 à Bad-Laasphe suivie de la contre signature à Châteauneuf le 6 juin 1992. Cet aboutissement a été possible grâce à la volonté d'un groupe de Castelneuviens convaincus du bien-fondé de ces échanges pour lesquels ils avaient œuvré depuis 1989. Un parchemin a été également signé en 1985 avec la ville d'Amarante. Mais les relations sont aujourd'hui en sommeil.

Depuis 20 ans, les adhérents de l'association séjournent régulièrement dans des familles allemandes de Bad-Laasphe et des alentours ou encore ils sont hébergés dans des hôtels et pensions de famille, suivant leur choix. Depuis 1991, un échange scolaire a lieu tous les deux ans et permet à 30 ou 40 collégiens de nouer des relations avec des jeunes de leur âge et de mieux appréhender leur langue et leur culture. Tous ces contacts ont permis de créer puis de consolider de nombreuses amitiés.

D'autre part, l'association propose des ateliers d'apprentissage de la langue allemande pour adultes et adolescents suivant leurs différents niveaux de connaissances.

Des sorties et manifestations sont également proposées en cours d'année.

Pour en savoir plus : http://associationjumelagechateauneuf.e-monsite.com/