Inscription sur les listes électorales

  • S’adresser à la mairie du domicile
  • Fournir une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité (ou preuve d'identité et certificat de nationalité française) et un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance loyer ou EDF)

Pour les élections européennes, il est possible de s'inscrire jusqu'au 7 février 2020.

Lors d'un changement d'adresse à l'intérieur de la commune, il est impératif de faire le changement sur les listes électorales (changement de domicile).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Formulaire disponible ici : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12669.do

Pour plus d'informations, contactez le service Election 02 38 58 41 18

Procédures en ligne :

  1. Chambres d'hôtes (et table d'hôtes)

Proposer une chambre d'hôtes implique d'accueillir le client, de lui louer une chambre meublée ayant accès à une salle d'eau et à un WC, et de lui fournir le petit-déjeuner. C'est une activité professionnelle de nature commerciale ou agricole. Elle peut être exercée toute l'année ou à la saison. Elle doit se limiter à 5 chambres et à 15 clients simultanément. Le loueur doit au préalable se déclarer en mairie, s'immatriculer et s'affilier à la Sécurité sociale.

Téléservice : Déclarer en mairie des chambres d'hôtes : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R17897 ou télécharger le formulaire https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14004.do